DORURE

La détrempe

Les cadres, les miroirs dorés à la détrempe à l'or fin, sont recouverts de plusieurs couches de blanc de Meudon mêlés à de la colle de peau de lapin qui ressemblent à du plâtre. Afin d'obtenir une surface parfaitement lisse, et afin de donner à l'or tout son éclat, il faut soigner toutes les étapes : Dégraisser les surfaces, encoller, apprêter au blanc de Meudon, poncer, adoucir, faire la reparure, poser l'assiette, passer le chien, jonfler, poser la feuille d'or,  ramander, brunir, mater.

L'or est un métal noble. Il ne s 'oxyde pas et son aspect reste inchangé durant des  décennies voire des siècles. On peut jouer sur le mat et le bruni pour créer des contrastes.

La restauration de bois doré

Chaque objet a son histoire. Une observation fine permet de déceler le style et les strates de ses éventuelles modifications afin d'intervenir en respectant d'une part l'authenticité et d'autre part les techniques avec lesquelles l'objet a été conçu.

Ainsi dans un premier temps on procède à un nettoyage délicat qui n'endommage pas l'objet et permet de ne pas détériorer son état initial.

Puis vient le traitement, les consolidations, les réparations et le comblement des moulures au gros blanc (Pâton composé de blanc de meudon et de colle de peau de lapin). Après avoir reconstitué l'assiette, passer le chien et poser l'or, on réalise une patine que l'on choisit selon l'objet afin de trouver une harmonie avec l'état initial de l'objet.

Les outils et les matériaux

Spécifiques à la restauration de bois doré, les outils sont soigneusement choisis .

Brunissoirs, appuyeux, mouilleux, chien, pinceaux à assiette, brosses, couteaux, palette, coussin à dorer ainsi que les fers à reparer qui servent à sculpter le blanc pour y inscrire des motifs    

Les matériaux utilisés sont adaptés aux restaurations et aux réparations.

La colle de peau de lapin en paillette, en granulés ou en barre est la base de toute composition, elle permet d'aprêter les couches les unes avec les autres. 

L'assiette, une argile rouge compacte, reçoit la feuille d'or. Pour la feuille d'argent l'assiette est noire.

La feuille d'or est conservé dans de petits carnets de 25 feuilles. 

La patine est à base de bitume de judée, de terre pourrie ou d'aquarelle

L'élaboration du devis

Pour chaque objet un récapitulatif de l'état initial est minutieusement établi avant d'évaluer les possibiltés d'interventions. Selon l'objet, il sera effectué de petites retouches afin de définir les choix de restauration. Suit une ou plusieurs propositions d'intervention.  Le client est informé des étapes de la restauration et reçoit des photos des différentes étapes.

Cadre 45x75cm

Feuille d'or

Époque XIX style Louis XV

Cadre 50x40 

Feuille d'argent

Feuille de cuivre

Miroir à parcloses 102x82 cm

Feuille dor

Époque Louis XIX

Miroir  140x90

Feuille d'or

Mica

_DSC1670.NEF.jpg

Grand miroir Louis Philippe

Miroir en bon état général, après avoir

redoré les parties degradées et fait une patine, le voilà prêt à être livré

Cadre doré

à la détrempe

Miroir Napoleon III

Feuille dor

Époque XIX

Miroir au mercure

48x41 cm

Feuille d'or

Époque XIX

style Louis Philippe

  • Facebook
  • Instagram
  • messagerie
  • Google maps

Atelier Or & D Cor Ancienne Poudrerie, Rue Auguste Fabre 13250 Saint-Chamas